Teresa Larraga

3-portraits-teresa_WEB

Née en Espagne, à Saragosse, la comédienne et mezzo-soprano Teresa Larraga étudie d’abord le théâtre, la danse, la musique et la flûte traversière au Conservatoire de sa ville natale. Après différentes tournées en tant que comédienne avec la compagnie La Ribera, lauréate de diverses bourses du Ministère espagnol de la Culture, elle quitte son pays pour suivre les cours de l’Ecole de Théâtre Dimitri à Verscio, au Tessin. Après son diplôme, elle débute des études de chant lyrique au Conservatoire de Lugano avec Karin Ott, à Milan avec Carla Castellani, Mariella Adani et Sachiko Yanagashi, et à Baden, auprès de la Fondation Musica Española, avec Carol Smith.

Elle fonde en 1995 le Duo La Raga, qui interprète chansons et musique de la Renaissance espagnole. Après différents concerts au Tessin et en Italie, elle participe à la création de El Duende, el espíritu de la tierra spectacle d’improvisation autour des textes de Federico Garcia Lorca. Avec le guitariste Renato Pompilio, elle développe ensuite Inspiración, concert de musique espagnole des 18ème et 19ème siècle, et Y llora el corazón…, spectacle poétique et musical en hommage à Federico Garcia Lorca, tourné en Italie du nord, au Tessin et à Zürich. Parallèlement elle travaille comme comédienne pour le Trickster Teatro dans Aighhh ! pièce de théâtre Forum joué dans tout le Tessin et pour la Télévision. Elle est également organisatrice et coordinatrice pour La Lanterne Magique (Neuchâtel, Tessin, Espagne et Italie).

Installée depuis 2001 à Neuchâtel, elle poursuit son perfectionnement de la technique vocale avec le ténor Rubén Amoretti et avec Stéphanie Burkhard. Elle propose dès lors différents concerts lyriques en Suisse Romande. En 2002, elle crée avec la poly-instrumentiste canadienne Shirley Anne Hofmann le spectacle de rue musico-théâtral PETdans le cadre de «Poétiser la cité» pour la Ville de Neuchâtel. En 2003 elle intègre l’Orkester Ben Jeger pour son nouveau spectacle Aria !, un opéra de cirque qui tourne depuis dans toute la Suisse avec succès. En 2006, elle fait partie de la distribution de la revue de Cuche et Barbezat au côté de la Castou, Robert Bouvier, Karim Slama, Pierre Aucaigne et Brigitte Rosset. La même année, elle fonde le Théâtre Frenesí.

En parallèle, elle fait partie en 2008 de la distribution du Don Quichotte mis en scène par Robert Sandoz. En 2009, elle participe à la création de Elles étaient une fois de Thierry Luterbacher, mis en scène par Antoine Le Roy. En 2010, elle fait partie de la distribution de Cyrano de Bergerac mis en scène par Claude Jean. Elle participe avec le Théatristan à un spectacle interactif de Théâtre Playback, au spectacle Le chant du Crabe écrit et mise en scène par Benjamin Knobil, et à Teletango avec Rubén Amoretti et l’Ensemble instrumental Les Chambristes.

Avec le Théâtre Frenesí, elle a produit et interprété le spectacle de rue Opéra Mobile représenté plus de 200 fois en Europe ; Salto & Mortale, mis en scène par Antonio Vergamini ; le monologue théâtral C’est égal de Agota Kristof, mis en scène par Benjamin Knobil ; Pas de fumée sans feu, spectacle comico-hérétique hommage à Michel Servet, mis en scène par Alberto Castrillo-Ferrer sur des textes de José Luis Cano, en français et en espagnol ; ainsi que le Concert-spectacle Boléros, avec Évan Métral, spectacle musical en hommage au boléro hispanique. En 2013 elle adapte, met en scène et interprète Des mots plein les poches, spectacle participa(c)tif, musical et tout terrain, d’après Colette Jacob, présenté plus de 125 fois. Elle crée ¡Olé! Voyage dans la musique espagnole en mai 2017 et monte la version de rue pour le Buskers. Ce nouveau spectacle compte avec la collaboration du pianiste Évan Métral. La création de Carmen prévue en mars 2020 a été annulée quelques heures avant la première à cause du Covid, et sera reportée en février 2021. Elle crée ensuite Ay amor, spectacle musical de rue avec deux Drag queens, dont la première officielle aura lieu au printemps-été 2021. En parallèle, elle se lance dans un défi personnel artistique de raconter un récit autobiographique autour d’un abus sexuel : I Love me too, un spectacle pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, projections vidéo) qui sortira en automne 2022.

Les commentaires sont clos.